Aller au contenu

J’ai besoin d’un accompagnement

    Le PACEA (Parcours d’Accès vers l’Emploi et l’Autonomie) est un dispositif d’une durée de deux ans renouvelable. La plupart des jeunes inscrits en Mission Locale le contractualisent avec leur conseiller.

    Il permet, sous conditions, de bénéficier d’une allocation ponctuelle d’un montant maximal de 528 euros par mois, sous réserve d’éligibilité (ressources, plafond annuel, …), afin de t’aider dans tes démarches d’insertion sociale et professionnelle.

    L’objectif est ton accès rapide à l’emploi ou la formation qualifiante.

    Contrat d’engagement jeune (accompagnement pour trouver un travail) 

    Le contrat d’engagement jeune (CEJ) remplace la garantie jeunes depuis le 1er mars 2022. Il s’adresse sous certaines conditions aux jeunes de 16 à 25 ans. Ce contrat peut se traduire notamment par des stages, des formations et un service civique. Le but est d’accéder à un emploi durable.

    Les jeunes bénéficiant au 1er mars 2022 de la garantie jeunes continuent de percevoir leur allocation dans les mêmes conditions qu’auparavant.

    Pour en bénéficier, il faut réunir à la fois des conditions liées à l’âge et d’autres liées à la situation professionnelle.

    Conditions liées à l’âge

    Le CEJ est ouvert aux Jeunes de 16 à 25 ans inclus

    Conditions liées à la situation professionnelle

    3 conditions doivent être remplies :

    • Rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi durable (exemple : difficulté d’avoir un contrat à durée indéterminée)
    • Ne pas être étudiant
    • Ne pas suivre une formation.

    Avec ce dispositif, le jeune peut s’inscrire dans un parcours actif d’insertion professionnelle grâce à l’engagement des pouvoirs publics et de leurs partenaires à l’accompagner pour déceler les opportunités d’emploi et lui apporter un soutien financier indispensable à son insertion. Encadré par un conseiller de la mission locale, avec lequel il va construire un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Pendant un an maximum, le jeune bénéficie :

    • d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour le préparer à l’univers de l’entreprise.
    • d’immersions en entreprise (stages, apprentissage…) pour le confronter aux situations réelles en entreprise ;
    • d’une aide financière pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi.