Aller au contenu

Je cherche un apprentissage

    La nouvelle réforme « Choisir son avenir professionnel » va modifier les modalités des contrats en alternance. La loi n’entrera en vigueur qu’à partir de 2019.
    Pour en savoir plus, n’hésite pas à te renseigner auprès de ton conseiller.

    Le contrat d’apprentissage

    Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans. 
    Il permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
    Tu suis un enseignement général et technologique dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et travailles en alternance chez un employeur, accompagné d’un maître d’apprentissage. Ce contrat à durée déterminée te permet d’obtenir un diplôme et de bénéficier d’une rémunération en fonction de ton âge (entre 25 % et 78 % du SMIC).
    Ton conseiller peut te donner des conseils et outils pour trouver ton futur employeur  !

    Le contrat de professionnalisation

    Le contrat de professionnalisation s’adresse aux :

    • jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
    • demandeurs d’emploi et âgés de 26 ans et plus ;

    Il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée de 6 mois minimum. Tu deviens salarié d’une entreprise tout en suivant une formation sur mesure permettant d’acquérir une qualification et un diplôme reconnu puis d’accéder à un emploi. La formation représente 15 à 25% de la durée totale du contrat et votre rémunération minimale varie de 55 % à 80 % du SMIC, en fonction de ton âge et de ton niveau initial de formation. Tu dois rechercher ton employeur.

    Ton conseiller est à ta disposition pour te donner toutes les informations utiles.